Les protéines en poudre : pour ou contre?

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Les protéines en poudre : pour ou contre?

Consommer des poudres de protéines pour prendre du muscle, perdre du poids ou pour être plus en santé : est-ce vraiment un bon choix?

Pour les sportifs

Depuis quelques années, on retrouve différentes sortes de poudres de protéines disponibles en vente libre. Très populaires auprès des sportifs ou des personnes qui désirent prendre de la masse musculaire, les poudres de protéines sont souvent offertes comme supplément « d’après entraînement » dans les gyms.

Un besoin déjà comblé

La vérité est que l’on consomme assez de protéines dans l’alimentation pour combler les besoins d’une personne qui bouge normalement quelques fois par semaine. Chez les sportifs d’endurance, de force, ou qui pratiquent un sport plus demandant au niveau cardiovasculaire, les besoins en protéines peuvent aussi être comblés par l’alimentation. Comme ces personnes ont nécessairement besoin de plus d’énergie, elles mangent naturellement davantage, ce qui comble déjà les besoins plus élevés de protéines.

Les aliments comme la viande, les légumineuses, les œufs, les noix, le lait, le yogourt, etc. fournissent d’excellentes sources de protéines, très nutritives, que les sportifs peuvent intégrer à leur menu.

Lorsque le naturel revient au galop

Pour ceux qui désirent augmenter leur masse musculaire, un entraînement en force combiné à une alimentation variée riche en protéines peut suffire à atteindre les objectifs.

Le corps n’accumule pas l’excès d’acides aminés provenant de la dégradation des protéines. Au contraire, le surplus est éliminé dans l’urine. Consommer trop de protéines n’a donc aucun avantage pour le sportif, à part lui coûter cher.

Il faut également considérer que les poudres en vente sur le marché ne sont pas toutes des isolats purs de protéines et peuvent contenir des résidus de substances illicites. Il arrive que des sportifs soient disqualifiés pour consommation de substances bannies, alors qu’ils n’ont consommé que des poudres de protéines.

Pour la perte de poids

Il est effectivement prouvé qu’une alimentation riche en protéines, combinée à une alimentation équilibrée variée et à de l’activité physique régulière peut aider à une perte de poids saine et à plus long terme.

Par contre, on ne parle pas ici des régimes aux protéines qui éliminent les glucides pour causer la perte de poids. Ce type de régime permet effectivement la perte de poids, mais plus de 95 % des personnes suivant ce type de régime reprennent le poids (et parfois plus) dans les 5 années suivant la fin dudit régime.

Une alimentation naturellement riche en protéines permet de bien gérer l’appétit et fournit les protéines dont le corps à besoin pour vivre, tout en permettant une meilleure gestion du poids.

Encore une fois, les poudres de protéines ne sont pas nécessaires, en plus de coûter cher pour rien au consommateur.

À quoi les poudres de protéines peuvent-elles bien servir?

Les poudres de protéines peuvent être utiles pour enrichir les mets des personnes âgées qui ont un petit appétit, par exemple. Ajoutées aux desserts, soupes et autres mets, les protéines permettent le maintien de la masse maigre tout en fournissant de l’énergie et les éléments nécessaires au système immunitaire.

Il existe toutefois une option moins onéreuse, soit le lait en poudre, qui fournit autant d’avantages que les poudres de protéines commerciales.

Est-ce que je vous ai déjà dit que j’aimais prioriser les aliments aux poudres ou aux suppléments alimentaires? Pour les personnes en santé, une alimentation variée et équilibrée est suffisante et adéquate pour la plupart des styles de vie. Nul besoin de payer en plus pour acheter des produits inutiles. Pourquoi se compliquer la vie (et vider son portefeuille) lorsque ça peut être simple!

Pour des conseils personnalisés ou pour tout autre besoin d’information, n’hésitez à consulter mon site Web, Makea.ca.

Alexandra Leduc
Nutritionniste-diététiste et auteure de 4 livres, dont :