Dossier santé-voyage : comment bien renseigner son client

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Dossier santé-voyage : comment bien renseigner son client

C’est l’été. Le soleil se fait brillant, les terrasses aussi. Les congés sont imminents. Bientôt, les vacances de la construction libéreront des milliers de Québécois qui, nous l’espérons, profiteront de leurs vacances pour partir en voyage.

Partir à l’étranger peut comporter ses sources de stress, surtout lorsqu’il est question de la santé. Effectivement, être malade en voyage est très insécurisant et plutôt handicapant. En tant que professionnels de la santé, vous êtes une ressource vers laquelle les voyageurs du Québec viendront se renseigner. Voilà pourquoi l’Équipe du PharmaBlogue vous présente une série d’articles sur la gestion de la santé en voyage. Qui sait, peut-être que ce petit rappel vous servira lors de vos prochaines vacances!

Se renseigner sur la destination

Vous le savez sans doute, la majorité des destinations, voire même des villes, ont des particularités non négligeables à considérer pour la santé de votre client. C’est le cas par exemple, du Mexique, où le paludisme sévit dans quelques régions seulement.

Renseignez votre patient sur les vaccins à prendre et les mesures de santé à ne pas oublier peut parfois devenir compliqué. Voici, pour vous aider, un rappel de quelques ressources très utiles et à la portée de tous :

  • Le site de l’Agence de la santé du Canada, sous la rubrique Santé des voyageurs, propose une mine d’informations. En y spécifiant la destination, on vous indiquera les particularités de la destination en ce qui concerne la santé. Plusieurs fiches d’informations y sont disponibles pour les voyageurs. Au passage, pourquoi ne pas également consulter le site voyage.gc.ca, conçu par le gouvernement canadien ? On y trouve, là aussi, des conseils de tout ordre incluant des informations sur la situation politique locale et sur la législation en vigueur dans ce pays. Vos patients apprécieront ces deux sites Internet.
  • Retournez à la source : les guides touristiques contiennent également une section sur la santé du voyageur et formulent généralement quelques trucs pratiques à mettre en oeuvre. Les meilleurs guides touristiques indiquent également où trouver des cliniques médicales et des hôpitaux à l’étranger. Il serait alors pertinent de rappeler à vos clients  d’être attentifs à ce genre d’information.
  • De nombreux forums en ligne peuvent aider vos clients à trouver réponse à leurs questions. Par contre, plusieurs prennent souvent les blogues ou les forums comme des sources fiables. Même si certains d’entre eux sont très bien conçus, il est important de rappeler qu’il est préférable d’aller se renseigner auprès d’un professionnel lorsqu’il est question de santé.

Pourquoi consulter un professionnel de la santé?

Lorsque leurs questions sortent de votre champ d’expertise, orientez votre clientèle vers les professionnels œuvrant dans les cliniques spécialisées en santé du voyageur, qui sont d’une aide non négligeable. Travaillant avec des voyageurs tous les jours, ils sont une banque d’information incroyable et savent mieux que personne comment les informer. Mentionnez à vos clients que ces cliniques se magasinent. Une rapide recherche sur la toile leur permettra de localiser les cliniques de ce genre près de leur domicile. Invitez-les à effectuer plusieurs appels pour avoir des renseignements sur les services offerts et sur la liste de prix. Dans certaines cliniques, vos patients seront reçus par une équipe d’infirmières et de médecins qui travailleront de concert pour leur offrir un service complet et rassurant,  Bref, un service qui ne se limite pas seulement à l’administration de vaccins!

Aussi, vous pouvez rappeler à votre patient qu’il doit mentionner tout ce qui a trait à sa santé au médecin : allergies, asthme, problèmes digestifs, douleurs, etc. Pourquoi ne pas lui proposer de lui imprimer une liste de ses médicaments de prescription qu’il pourra apporter avec lui à ce rendez-vous? Finalement, mentionnez-lui que son itinéraire précis ainsi que ses activités prévues doivent être pris en compte dans le choix des vaccins. Il doit s’assurer que toutes les informations pertinentes sont comprises par le spécialiste qu’il consulte. Certains vaccins sont très dispendieux et s’avèrent inutiles pour certains types de voyageurs. C’est le cas notamment du vaccin pour la rage qui est conseillé seulement dans certains contextes.

Un dernier conseil : rappelez à vos patients de ne pas laisser l’importante dose d’informations médicales les décourager ou freiner leur excitation à partir en voyage. Toutes ces choses à accomplir avant leur départ ne feront qu’enrichir leur expérience de voyageur en les libérant d’un stress inutile. Dans un prochain article, nous vous proposerons une liste d’items pour composer la pharmacie mobile du voyageur averti. En attendant, pourquoi ne pas vous-mêmes renouer avec le voyageur en vous et aller feuilleter les guides de voyage à la librairie de votre quartier ?

Sources