Combattre la fatigue par l’alimentation

- Nutrition
Combattre la fatigue par l’alimentation

Le manque d’énergie, le stress et la fatigue sont des symptômes fréquents, surtout dans notre société au débit si rapide. Une multitude de causes peuvent créer ces problèmes, dont une mauvaise alimentation.

Il y a donc quelques règles à suivre côté alimentation si vous voulez tenir la fatigue éloignée.

Ne pas sauter de repas

La nourriture est le carburant du corps. Sauter un repas engendre inévitablement de la fatigue et du stress sur le corps à long terme. Le déjeuner est trop souvent laissé pour compte. Prenez le temps d’offrir du carburant de qualité à votre corps le matin, mais aussi au dîner et au souper. Le repas ne devrait pas non plus être pris devant l’ordinateur, sur le bord d’un comptoir ou en marchant.

Prenez 15 à 20 minutes minimum pour décompresser et consommer le carburant dont votre corps à besoin.

Évitez d’abuser de la caféine

Le café et les boissons énergisantes n’éliminent pas la fatigue, mais la masque. En grande quantité, ces boissons exacerbent le système nerveux et la fatigue. Tentez plutôt d’augmenter votre consommation d’eau, ce qui aura un effet bénéfique sur votre concentration et sur votre fatigue, plutôt de que jeter votre dévolu sur la caféine.

Évitez de dépasser 4 tasses (4 x 250 ml) de café par jour. N’oubliez pas non plus que les boissons gazeuses, boissons énergisantes ainsi que le chocolat contiennent également de la caféine.

Réduisez les sources de sucre ajouté

Les aliments très sucrés comme les boissons gazeuses, les desserts ou les céréales à déjeuner jouent sur la glycémie et entrainent une baisse rapide de cette dernière après l’ingestion des aliments. Des fluctuations drastiques de la glycémie agissent sur l’énergie et augmentent le sentiment de fatigue après les repas.

Favorisez plutôt les fruits et les sucres naturels comme les légumineuses, les produits laitiers et les produits céréaliers à grains entiers pour une bonne énergie qui vous soutiendra tout au long de la journée et vous aidera à éviter la fatigue.

Éliminez les aliments transformés

Les produits industriels comme les mets congelés, les sauces, les soupes en conserves, les yogourts sucrés et les desserts contiennent souvent plusieurs additifs alimentaires, beaucoup de sucre, de sodium et de gras. Ces aliments sont aussi pauvres en nutriments essentiels au soutien de la santé et de l’énergie.

La consommation élevée de produits industriels pauvres en vitamines engendre donc de la fatigue, car le corps n’est pas nourri adéquatement.

Favorisez les produits frais et peu transformés comme les fruits et légumes, les noix, les légumineuses, les grains entiers (avoine, quinoa, orge, sarrasin) et les produits laitiers sans sucre ajouté.

Intégrez les fibres

On retrouve nos fruits et légumes, noix et légumineuses et produits céréaliers à grains entiers dans les choix à favoriser riches en fibres. Les fibres permettent d’utiliser l’énergie ingérée sur une plus longue période et éviter les baisses d’énergie drastique et la fatigue. Faites l’exercice d’intégrer ces aliments à tous les repas et collations.

Ne pas oublier les protéines

Les protéines sont une source d’énergie lente qui permet de soutenir tout au long de la journée. Il est donc essentiel d’en retrouver à tous les repas. Le fromage, le lait, le yogourt, les noix, le beurre d’arachide ou d’amande, les légumineuses, le poisson et les fruits de mer, la volaille et la viande sont de bons choix de protéines. Visez 1/4 de l’assiette en protéines aux repas et pensez variété. Et n’oubliez pas d’en ajouter au déjeuner pour partir la journée du bon pied !

En bref

Une saine alimentation, équilibrée et variée, faible en aliments industriels et riche en aliments de base est le meilleur choix pour permettre une bonne énergie et éviter la fatigue. Buvez beaucoup d’eau, bougez souvent et manger sainement : voici la répnses à bien des maux!

Par Alexandra Leduc
Nutritionniste-diététiste et auteure de plusieurs livres, dont :
Cuisine CampingCuisine 5 ingrédients et, son plus récent
Les desserts – Dans la cuisine d’Alexe