Brûlures d’estomac : quels aliments éviter?

- Nutrition
Brûlures d’estomac : quels aliments éviter?

Les brûlures d’estomac sont un problème assez courant et peuvent causer beaucoup d’inconfort. Dans certains cas, les habitudes de vie et l’alimentation peuvent aider à diminuer l’apparition de ces symptômes, ou du moins aider à en diminuer la durée.

Voici quelques conseils reliés à l’alimentation.

Éviter les aliments irritants

Plusieurs aliments peuvent augmenter l’irritation de l’estomac ou augmenter la sécrétion des sucs gastriques qui peuvent causer les douleurs à l’estomac.

  • Le chocolat
  • Les épices, surtout piquantes
  • L’oignon et l’ail
  • Le café, l’alcool, le thé, les boissons gazeuses et la tisane de menthe poivrée
  • Le jus de tomate et la sauce tomate

Ces aliments sont reconnus pour engendrer ou augmenter les douleurs gastriques chez les personnes à risque. Les éviter pendant plusieurs semaines, voire même en bannir certains aidera à diminuer les brûlures d’estomac.

Diminuer la consommation d’aliments gras

Comme les aliments gras demandent plus de temps pour être digérés, ils restent plus longtemps dans l’estomac. Ceci entraîne une augmentation des sécrétions des sucs gastriques et, par conséquent, le risque d’avoir des brûlures d’estomac.

Il est ainsi recommandé d’éviter ou de diminuer la consommation de fromages gras, sauces, fritures, panures, pâtes (comme pâtés ou tartes) ou tout autre aliment gras.

Il est également recommandé de favoriser des repas moins copieux, donc plus faciles à digérer.

Boire beaucoup d’eau

L’hydratation est importante pour tous, mais encore plus lorsqu’on souffre de brûlures d’estomac. Boire de 6 à 8 verres d’eau ou plus par jour devrait être un réflexe pour toute personne ayant des problèmes gastriques.

Autres saines habitudes

Plusieurs autres habitudes de vie permettent de diminuer les troubles digestifs comme le fait d’arrêter de fumer, de faire de l’activité physique régulièrement et de diminuer les facteurs de stress.

En bref

Cibler les aliments qui peuvent causer de l’inconfort et adopter de meilleures habitudes de vie est la règle générale à établir pour mieux contrôler les brûlements d’estomac.

Par Alexandra Leduc
Nutritionniste-diététiste et auteure de plusieurs livres, dont :
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