5 aliments à favoriser pour mieux gérer la glycémie

- Diabète
5 aliments à favoriser pour mieux gérer la glycémie

Le diabète, comme plusieurs autres pathologies, demande d’intégrer certains changements au niveau de l’alimentation. Bien que les restrictions alimentaires que cela implique puissent parfois paraitre décourageantes, vous seriez surpris d’apprendre que plusieurs aliments qui se retrouvent déjà dans votre alimentation quotidienne favorisent grandement le contrôle de la glycémie, de la faim et de la santé globale

Voici 5 aliments faciles à intégrer plus souvent dans l’alimentation de la personne diabétique (ou de toute personne désirant manger santé!):

Les amandes

Les amandes sont une très bonne source d’énergie et de nutriments. Selon une étude publiée dans le Journal of Nutrition and Metabolism, consommer des amandes au déjeuner aiderait à stabiliser la glycémie pendant la majeure partie de la journée. Les amandes étant riches en fibres, en magnésium et en protéines sont donc toutes indiquées pour une collation santé qui permettra de mieux gérer la glycémie.

L’avoine

L’avoine contient des fibres solubles (pectines et certaines hémicelluloses) qui ont un effet stabilisant sur la glycémie. Ce type de fibres permet de ralentir l’absorption des glucides lors de la digestion, ce qui permet un meilleur contrôle de la glycémie. On favorise l’avoine la moins transformée possible.

Ainsi, les flocons d’avoine à cuisson longue ou à gros flocons ainsi que le son d’avoine sont les meilleurs choix à ajouter au menu. Viennent ensuite les flocons à cuisson rapide, qui restent tout de même un choix intéressant. On évite par contre l’avoine ou le gruau instantané (cuisson une minute), ou encore le gruau sucré en sachet, trop transformé pour jouer un rôle positif sur la glycémie. On peut ajouter du son et des flocons d’avoine dans les yogourts, les muffins, les gâteaux et biscuits faits maison.

Le thé vert

Le thé vert est bien connu pour contenir des antioxydants et être une bonne façon de s’hydrater. On sait maintenant que la consommation de thé vert pourrait également aider à mieux gérer la glycémie. Il est donc intéressant de remplacer le café par le thé et d’en consommer tous les jours dans le cadre d’une alimentation saine et variée.

Les épinards

Les épinards sont riches en magnésium, une composante reconnue pour aider à contrôler la sécrétion de l’insuline qui, elle, permet une meilleure régulation de la glycémie. Les épinards sont aussi une bonne source de fibres, lesquelles aident à gérer la faim et l’énergie. On peut les ajouter dans les salades, les quiches, les faire tomber avec des pâtes ou les ajouter dans des smoothies!

Les légumineuses

Les légumineuses sont parfaites pour les personnes diabétiques. Riches en protéines, en fibres et en nutriments, elles offrent une bonne source d’énergie tout en aidant à contrôler l’appétit et la glycémie. Elles sont également faibles en gras et constituent une bonne source de glucides complexes. Pour les intégrer graduellement, on peut faire moitié viande/moitié légumineuses dans une recette, les intégrer dans des soupes ou même utiliser les fèves noires ou blanches dans des biscuits, muffins et gâteaux faits maison.

Bref, intégrer une variété d’aliments non transformés, riches en fibres et en nutriments est vraiment l’idéal pour mieux contrôler la glycémie.

Pour plus de détails et d’idées concernant l’alimentation de la personne diabétique, je vous propose mon livre de recettes 21 jours de menus Diabète.

Par Alexandra Leduc
Nutritionniste-diététiste et auteure de plusieurs livres, dont
Cuisine CampingCuisine 5 ingrédients et Les desserts – Dans la cuisine d’Alexe